Moissannes culture sport et loisir

La fête de la Batteuse

Le bruit de la batteuse a rythmé la fête

La fête a duré toute la journée du 15 août. Elle était organisée par le comité des fêtes, Moissannes culture sport et loisirs.

Dès 8 heures, le public pouvait admirer l’exposition de tracteurs et de voiture anciennes sur le parking de l’espace Phénix. Un vide-greniers riche de nombreux stands de toutes sortes a attiré beaucoup de monde et comme d’habitude jeux traditionnels, buvette sandwich, frites. Mais le clou de la journée a été la fête de la batteuse.
C’était l’occasion de revivre ensemble le temps des moissons du battage à l’ancienne, le manège du cheval et de deux ânes et de la batteuse, avec l’odeur du blé fraîchement coupé, la convivialité joyeuse d’antan, le crissement des poulies et le ronronnement des machines anciennes.

Toute l’histoire de la vie d’antan s’est déroulée devant le public, avec les commentaires passionnés des plus anciens, pour son plus grand bonheur. Il a pu découvrir ou retrouver les gestes et la vie d’hier. À midi le repas traditionnel a attiré de nombreux convives. À suivi un très bel après-midi animé par deux groupes très appréciés, Lau Fougaus de Bujaleuf et le Country Panazol Danse.

(Le Populaire du Centre du 25/08/2016)